Étape 1 15min

Archisable, clin d'œil poétique à Paul Andreu

En franchissant le Terminal 1 vous pénétrez dans l’Histoire. L’histoire de l’aéroport Paris-Charles de Gaulle, mais aussi l’histoire de l’architecture, du mouvement artistique brutaliste et d’un bâtisseur de renom : Paul Andreu.

L’exposition photographique Archisable habille sur toute la hauteur les grands piliers de la zone des Départs. Et parce que le sable, matière première du béton, est une matière fondatrice du Terminal 1, l’exposition se veut un clin d’œil poétique à Paul Andreu et son terminal iconique ! Tout du long, vous pourrez apprécier le fruit du travail éphémère d’une soixantaine d’architectes de renom, invités par l’auteure Tina Bloch sur la plage de Deauville pour construire des ouvrages avec le sable, l’eau de la mer et des outils tels que la pelle, le sceau et le râteau… Le résultat est stupéfiant : des photos grands formats de 5 œuvres produites par de grands noms de l’architecture : Much Untertrifaller, Jacques Rougerie, Bernard Desmoulin, Charles-Henri Tachon et Hugh Dutton. Un voyage avant le voyage empreint de rêverie et d’imagination !

Exposition Archisable Terminal 1 Paris-CDG
Exposition Archisable Terminal 1 Paris-CDG
Exposition Archisable Terminal 1 Paris-CDG
Exposition Archisable Terminal 1 Paris-CDG
Exposition Archisable Terminal 1 Paris-CDG
Étape 2 5min

Le voyage au bout du tunnel

Point central de cette forteresse de béton, les escalators en tubes reliant les divers satellites sont emblématiques du Terminal 1. Une étoile à 7 branches, porte d’entrée d’un univers, voire d’une galaxie, aéroportuaire. Imaginés par Paul Andreu avec cette réflexion très fonctionnelle de fluidifier le parcours, le flux, l’accessibilité, etc., ces tubes sont jalonnés de cette intention allégorique de la lumière : on ne fait que monter et on ne descend jamais. Le puit central qui puise cette lumière est ainsi entouré de ces tubes opaques d’où émergent au bout… les avions. Le voyage est de manière certaine au bout du tunnel !

Les escalators en tubes du Terminal 1 à Paris-CDG
Étape 3 10min

La ballade de Paris

Découvrez l’exposition du photographe et plasticien français, Jean-François Rauzier. Travaillant par juxtaposition, duplication de photographies et d’images, il reproduit le plus fidèlement possible la vision humaine en générant un véritable puzzle numérique dont les pièces détourées, voire « redessinées », qui se greffent au fur et à mesure et au gré de son imagination d’artiste. Par ce procédé qu’il dénomme hyperphotographie, son exposition, issue de la série La Ballade de Paris vous offrira une découverte successive de reproductions de monuments et d’éléments d’architecture parisiens, de façon décalée et surréaliste.

Étape 4 30min à 1h

Paris est une fête

Bienvenue dans l’univers de la nouvelle marque d’hospitalité des aéroports parisiens : Extime. La nouvelle salle d’embarquement, point culminant du nouveau bâtiment de jonction du Terminal 1 vous accueille comme dans un hôtel 5 étoiles. Ici, le temps est suspendu et tout n’est que bien-être, luxe et appel au voyage.

Inspirée des nouvelles d’Ernest Hemingway, Paris est une fête, le design de la salle vous plonge directement dans l’Histoire : celle du Paris du début du XXe siècle, de la Belle Epoque aux Années Folles !

Admirez les cannages rétroéclairés au-dessus des banquettes, clin d’œil à l’Orient Express et donc au voyage ; prenez le temps de regarder au-dessus de vos têtes les luminaires magistraux qui rappellent les feux d’artifice et l’esprit de la fête de ces années.

Ici, chaque élément est à sa place et chaque place a son élément. Tous les matériaux sont durables, notables et luxueux… rien que pour vos yeux : marbre vert du Guatemala, laiton martelé omniprésent rappelle les bistrots parisiens du début du XXe siècle, cuir doux des assises, bois sipo d’Afrique centrale, teinté comme l’acajou, accoudoirs en inox poli miroir, habillage en avonite, etc.

Les espaces, eux, sont hybrides : banquettes droites ou courbées, petits canapés, assises allongées, fauteuils Ottoman, tables hautes de travail, banquettes-tablettes avec un voile de pudeur grillagé pour plus d’intimité…

Et cerise sur l’avion : un maitre de maison qui vous accueille et vous guide le temps de prendre votre envol !

Parcours suivant

CDG - Terminal 2G

Pionnier et audacieux, survolez le tout-Paris des Arts déco aux années 70

30min à 2h
Découvrir

À voir aussi