L'aéroport vu du ciel
A peine débarqué(e)s des contrôles, on embarque à nouveau. Paris Aéroport accueille Extime et vous souhaite la bienvenue dans le Paris des Arts décoratifs, des marchés aux puces, ou encore de l’excellence du savoir-faire français. La designeuse Dorothée Meilichzon y a créé une ambiance harmonieuse et hospitalière digne d’un décor de cinéma.
La fresque monumentale et géométrique, de 110m, qui court littéralement tout du long de la salle d’embarquement, ne peut échapper à votre regard. Une piste d’aéroport vue du ciel ! Tous les détails sont là, ils se croisent et s’emboîtent parfaitement. On y reconnaît par exemple les marquages au sol, utiles pour la bonne circulation des avions…
Admirez cette œuvre originale d’un bout à l’autre, puis poursuivez votre voyage…
Chiner l'histoire de l'aviation
Un univers aérien onirique et feutré s’offre à votre regard voyageur !
Tout autour de vous, il se compose de moults éléments : des fauteuils qui s’inclinent comme dans les avions, de l’aluminium un peu partout pour rappeler les carlingues d’avion d’antan, des lampes champignon typiques des années 20, des trolleys utilisés par le personnel de bord en poubelles, sans oublier les tissus du mobilier, signés Maison Thévenon. L’étoffe Plane Poule réserve par exemple une surprise aux observateurs attentifs : de petits avions stylisés ont été incorporés au jacquard.
Enfin, les Puces de Saint-Ouen sont aussi à l’honneur : appliques géantes de l’Ecole nationale de l’aviation civile (Enac), suspensions en forme de réacteur d’avion… L’insolite se teinte joliment d’histoire et d’aviation.
Le bassin du jardin du Luxembourg
Entre sérénité et méditation, avant de décoller ou entre deux vols, une « retraite » parisienne, avec pour fond sonore les clapotis de l’eau d’une fontaine tout en rondeur, s’impose !
Clin d’œil au bassin d’origine du jardin du Luxembourg, du Paris Rive-gauche, lovez-vous au fond d’un fauteuil incliné ou d’une chaise Fermob, si emblématiques des jardins de la Capitale.
Laissez libre cours à la rêverie… Tout se trouve dans les détails qui font la part belle à l’architecture du Paris d’antan : les arches rappellent celles des anciennes portes parisiennes, la couleur vert de gris, un peu oxydée, fait penser aux monuments haussmanniens, comme le Grand Palais ou encore l’Opéra Garnier.
L'art pour tous, au milieu de tous
A l’ombre des arbres, tel est le nom de cette sculpture magistrale qui, comme un banc sous les arbres, enlace les voyageurs du monde entier, venus se faire cocooner. Œuvre des artistes français Jean-Marie et Marthe Simonnet, soit Les Simonnet, elle est un beau clin d’œil à la décennie des arts plastiques des années 70.
L’art fascine, déchaîne les passions et s’engage au service d’une idée : dans ce cas, elle crée un pont entre l’avion et l’aviation !
Le jeu de la dame et du roi
Entre jeux de hasard et sports nationaux, les amateurs de jeux de plateaux seront ravis : échecs, dames, backgammon, toutes les tables du terminal offrent des beaux face-à-face en perspective.
Ici, point de club select comme au début du XXe siècle, chaque passager, petit et grand, peut se mesurer avec son ou sa voisine le temps d’une escale ou d’un décollage. Tous les pions sont en vente au Relay !